L'Ecole

    En 1824, la Comtesse de Trécesson fait don à la commune d'une maison située, rue de l'Eglise "afin de servir de maison d'école".

De 1852 à 1856, l'état de la maison s'est dégradé et nécessite des réparations.

En 1880, le maire de Saint Loup, Monsieur De Truchis déclare que la commune aurait besoin d'une école communale, car celle qui existe actuellement devient trop petite, il propose l'acquisition d'un terrain qui se trouve de l'autre côté de la route. Mais cette proposition est rejettée, le sous préfet propose d'attendre les prochaines élections.

L'instituteur écrit des lettres à l'inspection Académique, à la Prefecture ainsi qu'à l'Evêché, en protestant qu'il doit faire classe dans une pièce de 39 m2, mal éclairée à 81 élèves. On ne peut y mettre que neuf tables.

De 1882 à 1884 appaîtrons divers projets d'acquisitions de terrains et d'immeubles pour établir une école de filles, une mare communale et une place publique.

En 1886, des fonds sont rassemblés et sont utilisés pour construire l'école des garçons ainsi que la mairie.

L'école mixte, rue de l'Eglise, deviendra l'école des filles et ce jusqu'en 1911.

C'est en novembre 1911, que le conseil municipal donne son accord pour que l'école des garçons devienne mixte, ce qui libéra la classe rue de l'Eglise.

En juillet 1938, le nombre d'enfants est en augmentation, le conseil décide de prendre la salle servant de mairie pour y installer provisoirement une salle de classe. Une cantine scolaire est crée, mais elle ne fonctionne que l'hiver.

En 1942, le projet de construction d'une classe supplémentaire est repris, celui ci avait été arrêter en 1914 à cause de la guerre, en 1940, la place publique a été affectée comme terrain de sport.

En 1972 et 1973, la création d'un syndicat intercommunal d'intérêt scolaire avec Saint Martin et Cudot permet de répartir les différents niveaux de classe sur les trois communes, soit de la maternelle au CM2.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site