L'Eglise

La haute tour du clocher couvert d'ardoises, avec ses lourds renforts extérieurs a été construite entre le XII ème et XV ème siècle. Il s'agissait à l'origine d'un clocher porche. Ce qui mettait le portail roman de l'église en retrait. Au XV me siècle, l'église ne comportait que le nef central.

La voûte en forme de berceau renversé était en bois lambrisé, mais elle a été platrée au XIX ème siècle. Celle ci est souenue de cinq "entraits" avec poinçons, ceux ci sont décorés de monstres, sur le quatrième, le blason côté nord daterait du XVI ème siècle.

C'est sans doute à cette époque que le portail a été placé en avant. Il est très endommagé et nécessite des restaurations.

Au dessus était placée une statue en bois présumée être de Saint Loup. Détériorée, elle porte de traces de polychromie.

Dans le nef, le premier vitrail en entrant célèbre Sainte Alpais, la Sainte de Cudot. Les moutons rappellent qu'elle était bergère et la Sphère céleste qu'elle aurait fait des révélations sur l'organisation du système solaire. Le deuxième ventrail montre l'apparition de la vierge.

Dans l'abside, le vitrail de gauche est dédié à Saint Loup, premier patron de l'église avec sa mitre et sa crosse d'évêque.

A droite, le vitrail célèbre Saint Abdon, deuxième patron de l'église de Saint Loup, Chuelle et Moncorbon, chrétien d'origine Perse, il fût martyrisé sur l'ordre de l'empereur Decuis au III ème siècle après JC. Son corps fut retrouvé par Constantin le Grand, premier empereur chrétien. Le corps de Saint Abdon fut ramené à Arles sur Tech, dans les Pyrénées Orientales, il fut transporté dans des foudres (tonnes) calé entre du blé et  du vin. C'est pourquoi Saint Abdon appelé Saint "Tape-donc" préserve de l'orage et des coups de foudres.

Il reste, à Arles sur Tech, un sarcophage dans lequel il y a toujours de l'eau. Mais on ne sais pas d'ou elle vient. On y a fait plusieurs expèriences sans succès. Le sarcophage s'assèche en période de calamités.

Les pélerins vont y quèrir de l'eau qui, bien sûr, guérit tous les maux.                                                         

 

Saint Abdon

 

 

Le premier pilier de gauche supporte un petit calvaire peint au style un peu naïf. Un autre pilier porte une plaque gravée surmontée de l'urne qui a reçu le coeur de Gilles de Trécesson, lieutenant général de Bourgogne.

A gauche, le bas côté se termine par la chapelle, elle est éclairée par un vitrail à décor floraux actuellement endommagé. Les Armoiries des familles de Trécesson et de Truchis de Varennes figurent sur le vitrail placé à côté de la porte réservée aux habitants du château. Une devise figure sur ce vitrail; "Virtute et Verbibus", celle la même se situe sur la cloche de 980 kilos baptisée Charlotte Lucie. Elle a été refondue en 1869 et porte l'inscription suivante:

L'AN DE N.S.J.C 1869 J AI ETE REFONDUE ET BAPTISEE SOUS L ADMINISTRATION DE MONSIEUR MARCELIN EDMOND MARIE PALLIX CURE DE LA PAROISSE CHARLOTTE LUCIE

JE M APPELLE J AI POUR MARRAINE MADAME LOUISE GUILLAINE LUCIE DE TRECESSON VICOMTESSE DOUAIRIERE DE TRUCHI ET POUR PARRAIN MONSIEUR CHARLES MARIE SAMUEL BARON DE TRUCHI MAIRE DE SAINT LOUP D ORDON

VIRTUTE ET VERIBUS

 

L'autre côté de la cloche porte le moulage de l'inscription de la première cloche brisée en 1868 et servit à la refonte.

EGLISE EST MON NOM POUR DAMOISELLE

EGLISE DE SYMPHALE WE DE FEU NOBLE

CLAUDE DU DEFFEN SIEUR D ORDON

L AN MIL CINQ CENT CINQUANTE CINQ

 

Suite aux ravages de la grêle en 1819 et aux gelées de 1820 et 1821, l'église et le presbytère a besoin de réparations urgentes.

 

En 1861, l'archevêque de Sens, Melon Jolly constate que l'église de Saint Loup est dans un état complet de dégradation.

Quelques unes très importantes seront faites en 1866.

Malgrès des impôts supplémentaires et un leg de la Comtesse de Trécesson, la commune ne peut assurer seule cette dépense élevée à 3988 francs.

 

En 1882, sous la direction de Monsieur Auger, architecte à Courtenay, le clocher et la tourelle d'escalier seront réparer.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site