Le Château

 Le premier château, d'aprés la tradition aurait été construit au moyen âge, de celui ci, il reste les fondations sur lesquelles a été bâti entre 1613 et 1656, le château actuel. C'est Eustache Ier du Deffand, comte seigneur d'Ordon qui le fit construire.

Il est construit de pierres et de briques du style Louis XIII.

Le toit tès pentu est couvert d'ardoises, on accède à l'élégente porte d'entrée par un intéressant double escalier. Au dessus, et au niveau du toit, le fronton triangulaire porte sculptés dans la pierre, les armes des familles de Trécesson et de Truchis.

Les deux tours remaniées au XVIIème siècle seraient plus anciennes que le château lui même.

L'imposant pigeonnier est inséré dans les batiments des communs qui constituent d'un côté, le logement des gardiens et ses dépendances et de l'autre côté, les batiments d'habitations de la ferme du château.

Au milieu du XIXème siècle, le château possédé encore une dizaine de fermes et plusieurs maisons d'habitations, dont une que la Comtesse de Trécesson fera don en 1824 pour en devenir une école.

C'est un mariage des filles que l'on est passée de la Maison de Du Deffand à la Maison de Trécesson puis à la Maison de Truchis, et, enfin à la Maison de Cugnac (voir l'arbre généalogique ci dessous).

Edmonde II Marie Jeanne du Deffand, Dame de Saint Loup, épouse en 1730 Jean François, marquis de Trécesson.

Le coeur de son père Gilles de Trécesson mort en 1743, lieutenant général de Bourgogne repose en l'Eglise de Saint Loup.

Le 26 avril 1826, Louise Guillaine Lucie de Trécesson épouse Charles, vicomte de Truchis capitaine d'infanterie qui fit l'expédition d'Espagne sous la Restauration.

Lucie de Trécesson sera la marraine de la nouvelle cloche de l'Eglise de Saint Loup en 1869.

En mai 1890, Marie Louise de Truchis épouse François, marquis de Cugnac, capitaine de cavalerie. 

 

Arbre généalogique des familles Du Deffand, Trécesson, Truchis, Cugnac.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×